Un manager est avant tout un professionnel de la communication et des relations interpersonnelles. Sa raison d'être est de prendre soin de ses collaborateurs. Il doit être capable d'impulser et de réussir l'alliance de la performance et du bien être dans son entité.
A ce titre, il a un rôle pivot dans les organisations.
C’est d’ailleurs selon ces aptitudes primordiales qu’il devrait être recruté.
Par conséquent, exit les manipulateurs, les malveillants, les autocentrés et les minaudeurs ou tous ceux dont les appétences sont ailleurs. Tout le monde ne peut pas être manager ! Place aux profils à la fois généreux, empathiques, performeurs, et qui connaissent le doute.
Et contrairement à certains courants, humour et expression d’émotions sont préconisés.
Un manager doit être profondément authentique !
On parle beaucoup de soft skills, d’intelligence émotionnelle… .
Un manager est avant tout un subtil communiquant qui sait s’adapter à des situations variées. Il a des qualités d’écoute, de leader. Il est à la fois manager mais aussi coach, tuteur, mentor, recruteur, évaluateur, et même parfois un « censeur bienveillant » …
Sans être un toutou servile, il doit être un relai fiable et fidèle des orientations de son organisation. Il définit les objectifs et leurs étapes en concertation avec son équipe et aussi en prenant des décisions.
Ce qui est certain, c’est que les compétences précitées ne s’improvisent pas. Et même si un peu de bon sens peut aider, on ne devient vraiment manager qu’en étant accompagné, formé, et par l’expérience !
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La semaine prochaine, ne ratez pas l’épisode 3 de « Management 10.0 !» …
En attendant, prenez soin de vous ! 🙂
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