top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAKA Formacoaching

Dernière ligne droite pour vos entretiens annuels et professionnels

Dernière mise à jour : 28 oct. 2022


Nous sommes dans la période ou managers et collaborateurs se prêtent à l'exercice essentiel mais pas toujours évident des entretiens annuels et professionnels. Quelques repères ci-après.



- L'entretien annuel manager-managé :


Il donne l'occasion aux 2 parties prenantes de faire la synthèse du travail réalisé par le collaborateur sur l'année qui s'achève, de faire un point sur l'autonomie de ce dernier (compétences et motivations) et de se projeter ensemble sur la période suivante.


Chacun doit pouvoir préparer l'entretien à l'avance.

Ecoute, bienveillance, objectivité, échanges constructifs, contextualisation sont des ingrédients primordiaux pour mener à bien cet exercice.


Pas de grandes surprises pour le managé si le manager l'a accompagné comme il se doit et lui a donné suffisamment de feedbacks tout au long de l'année.


Attention, pas d'autoflagellation ni de dégommage intempestif !

On se concentre sur les réalisations du collaborateur. Ce qu'il a fait. On ne discute pas de ce qu'il est. Pas touche non plus à ses valeurs !


Ce qui relève de l'anecdote n'a pas sa place. Il s'agit de faire une synthèse d'éléments significatifs.

Notons également que du positif existe forcément dans les réalisations de chacun et l'entretien annuel est l'occasion de le (re)mettre en lumière.


Enfin, l'entretien annuel permet de définir, en concertation, de nouveaux objectifs (SMART) pour l'année à venir. Sur les zones de forte autonomie, la feuille de route consistera à s'inscrire dans une continuité du travail.



- L'entretien professionnel biennal :


Il permet au collaborateur de formaliser ses souhaits de mobilité fonctionnel et/ou géographique. Le manager doit être en capacité d'émettre un avis éclairé et d'accompagner chaque projet d'évolution sans jamais "couper les ailes" de quiconque.

La discussion portera autour des opportunités existantes, des éventuelles compétences restant à développer et d'une échéance envisageable.

Aucune promesse non tenable ne doit être faite par le manager. Il doit être suffisamment transparent et réaliste avec le collaborateur.


En outre, même en l'absence de projet de mobilité, cet entretien a pour vocation de formaliser les besoins de formation et d'accompagnement qui permettront à chaque collaborateur de développer de nouvelles compétences.


AKA Formacoaching propose des formations, coachings et ateliers de co-développement permettant aux managers et managés de se mettre en situation, d'avoir du feedback sur la pratique des entretiens annuels et professionnels et de mieux communiquer.


Organisations publiques ou privées, organismes de formation, prenez contact avec moi pour répondre aux besoins des collaborateurs dont vous avez la charge.


Prenez soin de vous et de vos collaborateurs.

A bientôt







6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page